Ayur signifie Vie

Ayurveda

Veda signifie Science

L’Ayurveda est un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit. C’est la science de la vie qui reflète le microcosme qu’est le corps humain en relation directe avec le macrocosme, l’univers dans lequel il évolue.

L’Ayurvéda est considérée comme la plus ancienne médecine du monde. C’est une médecine holistique qui envisage l’être humain dans sa globalité. L’Ayurveda est la science sœur du Yoga et elles se pratiquent ensemble. Elle propose différentes thérapies et notamment comme le Yoga la méditation. L’Ayurveda donne des outils pour une connaissance profonde de notre physiologie et phycologie et le Yoga délivre des techniques pour la réalisation spirituelle. Ces outils permettent de parvenir à l’équilibre pour atteindre la plénitude par un traitement et une diététique adaptée à votre condition.

L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif

Principes

Pour entretenir une bonne santé, il est important de combiner une bonne relation entre les fonctions physiologiques, mentales et émotionnelles. Quand un déséquilibre s’installe trop longtemps, si cela n’est pas pris en compte et que rien est fait, cela aboutie à la maladie.

La santé globale en Ayurveda s’appuie sur 4 angles principaux :

Le but de l’Ayurveda c’est l’équilibre corps esprit et la santé parfaite qui résulte d’un équilibre parfait entre l’homme et la nature. Elle amène une prise de conscience par la connaissance des lois de la nature et la relation que nous entretenons avec celle-ci. Ainsi, lorsque l’harmonie règne en nous, nous progressons sur les plans physiques et spirituels.

La connaissance de l’Ayurveda s’articule autour de 3 vérités élémentaires :

• La nature est intelligente.
• L’homme fait partie de la nature.
• Cette même intelligence qui imprègne la nature, imprègne également le corps et l’esprit humain.

« Celui dont les doshas sont en équilibre, dont l’appétit et la digestion sont bons, dont les tissus du corps, les fonctions excrétrices et éliminatoires ont leur intégrité parfaite, et dont les sens, l’égo, l’esprit et l’intellect sont établis dans le soi, demeurant plein de béatitude et en accord avec la loi naturelle, celui-la est appelé une personne en bonne santé. »

Définition de la Santé par Sushruta selon l’Ayurveda

La constitution en Ayurveda

Chacun a une constitution propre nommée en Ayurveda la Prakritti, nous devons toujours revenir à l’état d’équilibre de notre constitution de naissance qui inclue le terrain, la nature et le tempérament. Cette Prakritti en fonction des erreurs que nous commettons va s’altérer peu à peu jusqu’à  ce que la Vikritti (maladie) s’installe, c’est là  qu’apparaissent les déséquilibres au niveau des doshas. Les trois doshas Vata, Pitta, Kapha sont des énergies présentes chez chacun d’entre nous mais avec des proportions différentes. À partir de ces proportions des doshas, on constatera des zones de faiblesse, c’est à dire que le dosha dominant dans la constitution sera le plus sensible aux déséquilibres.Ces trois doshas sont reliés avec les humeurs dont parle Hippocrate…

Vata

Pitta

Kapha